Macky Sall favorable au renforcement de l’OMVS au profit des générations actuelles et futures

Dakarmidi – Le président Macky Sall a plaidé pour le renforcement du « Trait d’union » que constitue l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), dans l’intérêt des générations actuelles et futures dans un contexte international marqué par la rareté des ressources en eau. Il s’est exprimé ce matin (mercredi), à Conakry, lors de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS.

« L’OMVS est un instrument d’intégration forgé par la réalisation d’ouvrages communs, alors qu’on constate ailleurs des lignes de démarcation qui alimentent conflits et tensions», constate Macky Sall. Ainsi, il souligne la nécessité d’intensifier les efforts pour plus de résultats au bénéfice des populations.

Toutefois, le président de la République du Sénégal, est revenu sur les défis de l’organisation sous régionale liés au développement de l’agriculture, de l’énergie, de la navigation fluviale entre autres. Il invite dans cette perspective ses paires à gérer les acquis, à innover et rationnaliser les organes et ressources de l’organisation. Ceci va en parfaite corrélation avec la vison des pères fondateurs, qui est celle de faire du bassin, un havre de paix, de partage des ressources en eau et de solidarité.

Auparavant, le chef de l’Etat guinéen et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’OMVS, Alpha Condé, avait salué le modèle réussi de l’organisation en matière de gestion et de partage d’énergie et d’eau.

Le président guinéen qui était aux côtés de ses homologues du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal a informé que l’organisation a réalisé des résultats convaincants en matière d’eau.

La Rédaction