Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Lors de sa dernière conférence de presse, Obama fait la leçon à Trump
Unes et Actus récentes

Lors de sa dernière conférence de presse, Obama fait la leçon à Trump

PBy P19 janvier 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Le président américain Barack Obama a donné ce mercredi 18 janvier sa dernière conférence de presse de chef d’Etat. Sans avoir l’air d’interférer dans les affaires du président élu, Barack Obama a dispensé ses conseils à Donald Trump. Il soutient avoir besoin  de prendre du temps pour écrire et s’occuper de sa famille.

Il est important pour moi de prendre du temps, pour digérer l’expérience extraordinaire que nous avons vécue. Que ma femme, avec qui je vais célébrer notre 25° anniversaire de mariage, continue le chemin avec moi. Je veux écrire, je veux être tranquille pendant un moment. Donc, voilà mes priorités de cette année. Mais comme je l’ai déjà dit, je reste un citoyen. Nous avons un nouveau président, et un Congrès qui vont prendre leurs propres décisions… mais il y a une différence entre le fonctionnement normal de la vie politique, et certains sujets sur lesquelles nos valeurs fondamentales peuvent être en danger.
Je mets dans cette catégorie : une discrimination systématique, des obstacles objectifs au droit de vote, des efforts institutionnels pour museler la presse et enfin pour moi, cibler des jeunes qui ont grandi ici, et sont réellement américains. Punir ces jeunes, je pense que c’est un sujet qui me fera m’élever publiquement. Obama promet de s’exprimer si les valeurs de l’Amérique sont en jeu.
S’il restera un citoyen attentif à la vie politique, le président américain n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat ni de prendre position publiquement, sauf sur des sujets qui lui semblent essentiels, comme le droit de vote, la discrimination ou la liberté de la presse. Une allusion aux dernières déclarations de Donald Trump qui souhaite se « débarrasser » de journalistes qu’il estime de parti pris. « Une presse libre est essentielle au fonctionnement de ce pays, a affirmé Barack Obama. Ça ne peut pas marcher si les citoyens ne sont pas bien informés. Notre démocratie a besoin de vous. »
 Rfi
conférence de presse Obama
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 16 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 juin 2025

Cessation de parution : la justice donne raison à Aissatou Diop Fall et Cie en désavouant le ministre de la Communication

12 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Hassan Naciri, un diplomate talentueux (par Majib Sène)

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Naufrage de Mbour : 7 ans de prison et une amende pour le capitaine de la pirogue

17 juin 2025

Guerre Israël-Iran : le Sénégal condamne tout acte de violation du droit international et prône un cessez-le-feu immédiat

17 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Mardi 17 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

17 juin 2025

Baba Garage : une journée médicale gratuite signée AFSAD  

17 juin 2025
1 2 3 … 17 656 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.