L’information territoriale : Une composante essentielle dans la mise en oeuvre des politiques de développement

La maîtrise de l’information territoriale est fondamentale pour une bonne réussite des politiques publiques notamment dans les collectivités territoriales. C’est du moins l’avis du Directeur de l’Agence Régional de Développement de Ziguinchor. M. Boubacar SONKO présidait ce mardi la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement de capacités des points focaux du pôle Casamance sur l’utilisation de la Plateforme de l’Observatoire National des Territoires (ONT). La gestion du développement et la mise en œuvre des plans de développement des collectivités territoriales nécessitent la disponibilité d’informations régulières et fiables permettant d’apprécier les résultats et l’impact des politiques et des stratégies mises en œuvre et d’éclairer ainsi les choix politiques alternatifs a indiqué M. SONKO. Selon lui l’information territoriale est aujourd’hui considérée comme une composante essentielle des politiques de développement, soutenant leur élaboration, leur mise en œuvre et leur suivi évaluation. Il a ainsi démontré aux participants à l’atelier le pouvoir de l’information dans les gestions des organisations publiques.

Le représentant du Directeur général de l’ADL, par ailleurs responsable du Système d’information géographique M. Babacar THIAM a lui insisté sur les enjeux de la Plateforme de l’Observatoire et surtout son apport au développement des territoires. L’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multi-sectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local a t-il rappelé. Il a ainsi les points focaux à l’appropriation de l’outil pour une assistance nécessaire aux exécutifs locaux.

Pour lui la mise en place de l’Observatoire National des Territoires (ONT) constitue une réponse à cette problématique à la problématique de la maîtrise de l’information territoriale.

Pendant trois jours, les participants à cet atelier seront  initiés sur les  outils de gestion de la plateforme SIG et les utilisateurs du géo portail de l’ONT pour une meilleure maîtrise de la technologie. Ils auront donc la charge de collecter et de renseigner les différents indicateurs de la Plateforme.