Législatives – Investiture -Bby » – Benoit Sambou « Nous devons, en militants disciplinés, nous plier à la liste arrêtée par le Président Macky Sall

Dakarmidi – Le choix des candidats de la coalition « Benno bokk yakaar » aux élections législatives du 30 juillet 2017, ne fait pas l’unanimité au sein de la coalition présidentielle. Des contestations sont notées ça et là. Le ministre-conseiller, Benoit Sambou, chargé des élections de l’Alliance pour la République (Apr), a déclaré que le Président Macky Sall a fait les arbitrages idoines dans la confection de la liste de « Bby ».

D’après le ministre-conseiller, leur leader a donné la chance à tous les responsables et leaders qui n’en avait pas. « Le Président Macky Sall est très cohérent et conséquent dans les choix effectués pour dresser la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar ».

A l’en croire, Macky Sall a donné la chance à tous les responsables et leaders pour les investitures et tous ceux qui ont postulé « ont du mérite ». Mais à travers les rapports issus de la base, le Président Macky Sall, par rapport aux objectifs qu’il s’est assigné, a fait les arbitrages idoines pour arrêter la liste de la coalition », a-t-il fait savoir au quotidien national.

Quid d’éventuelles frustrations qui se feront du jour au lendemain de la publication des listes des investitures ? M. Sambou s’est voulu formel : « tous les postulants à la députation ne pouvaient être investis ». Suite aux arbitrages, il a écarté son frère et son oncle, maires régulièrement élus de deux grandes agglomérations plébiscités par leurs bases alors que rien ne l’y contraint. Pour dire que l’option retenue par le président de mettre en avant les membres du gouvernement aux élections législatives atteste le slogan « la patrie avant le parti « .

« Nous devons, en militants disciplinés, nous plier à la liste arrêtée par le président Macky Sall « , appelle Benoit Sambou.

La Rédaction