Législatives françaises : Les critères de choix des représentants du Parti « La République en Marche »

 Dakarmidi – Le parti La République en marche s’est basé sur des critères bien définis pour choisir les candidats qui vont le représenter aux législatives prochaine. Sur les 577 candidats qui désignés, le parti a dévoilé le profil de 428 candidats hier 11 mai. Dans la logique du respect des promesses électorales tenues, Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement « En marche » devenu « La République En marche »   est revenu sur les différents points qui ont motivé la sélection de ses candidats, renseigne 20 minutes.

Sélection basée sur le critère de la parité, le mouvement dit respecter l’égalité des sexes. « Sur les 428 candidats choisis, 214 sont des femmes et les 214 autres des hommes », a annoncé le secrétaire général d’ »En Marche ».

Le choix des candidats renferme également un élément majeur. Il y a légèrement plus de candidats issus de la société civile « 52 % d’entre eux n’ont jamais exercé de mandat. Nous avons donc tenu notre promesse », poursuit-il. Par ailleurs, cette liste se caractérise par la représentation de tous les partis politiques qui composent l’ensemble du spectre républicain.

Toutefois, dans le souci de s’inscrire à l’idéologie du nouveau président de la république Emmanuel Macron, le mouvement s’est assuré que tous les candidats ont rempli leurs obligations civiques et politiques. Enfin dans une perspective de cohérence, Richard Ferrand souligne le serment des candidats : « Ils se sont engagés à soutenir et à mettre en œuvre notre contrat avec la nation ».

La Rédaction