Législatives: début calme du scrutin à Abidjan

Dakarmidi – Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche, dans le calme, pour accueillir quelque 6 millions d’électeurs qui auront à choisir entre 1337 candidats, les 255 députés de la prochaine législature, a constaté un journaliste de APA.

 » Pour l’instant, ce n’est pas encore la grande affluence, mais tout se passe bien dans le calme. Le matériel électoral est là. On a reçu les premiers électeurs à 8h32 après l’ouverture du bureau à 8h00 », a confié Moussa Bakayoko, président d’un bureau de vote à Yopougon-Sicogi, à l’ouest de la capitale économique ivoirienne.

Malgré une forte présence des forces de l’ordre pour  » sécuriser le déroulement du scrutin », selon le sergent de police Gustave Konan Touré, rencontré dans un bureau de vote au sous-quartier Toits Rouges de la même commune, les électeurs tardent à investir les lieux de vote. « ‘Dimanche est un jour de culte et donc les électeurs vont à l’église avant de venir accomplir leur devoir civique  » tente de justifier un électeur qui venait de voter au quartier Sogefiha, balayant de la main  » le mot d’ordre de boycott  » d’une partie de l’opposition.

A Adjamé, la plupart des bureaux de vote ouverts à l’heure  » indiquée » attend les électeurs.  » Les bureaux de vote seront fermés à 18h, donc ils ont tout le temps pour venir voter », se convainc Patrice Yao, un président de bureau de vote. En attendant, les agents se tournent les pouces. 19.822 bureaux de vote répartis dans 10.460 lieux de vote qui sont ouverts sur l’ensemble du territoire national, de 08 heures à 18 heures, pour le déroulement du scrutin.