Législatives 2017: Abdoulaye Diouf Sarr et Amadou Bâ se disputent la collectivité lébou de Yoff

Dakarmidi – Le parti du Président Macky Sall (Apr), va encore faire face à une bataille de positionnement entre ses responsables. A Yoff, c’est Abdoulaye Diouf Sarr, maire de la localité et le ministre des finances Amadou Bâ, qui se disputent le contrôle de la collectivité lébou.

Une partie des Yoffois ont décidé de soutenir le ministre des finances, le conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté, eux auraient réitéré leur fidélité indéfectible au maire Diouf Sarr.

Le journal « Le Quotidien » informe, qu’il y a de cela quelques jours, le rival d’Abdoulaye Diouf Sarr pour le contrôle de l’Apr de Dakar, avait reçu des dignitaires Lébous à la veille d’une manifestation religieuse entre la collectivité « Tanka » (Ngor, Ouakam et Yoff) et la communauté mouride.

Selon cette même source, sur place les discours ont changé, car certains ont voulu politiser les choses en affichant leur soutient à Amadou Bâ. « A la fin de la rencontre , le ministre nous a offert trois millions de franc Cfa en guise de transport. Chacune des autorités présentes a reçu 65 mille francs Cfa » raconte une personne qui a pris part à cette rencontre.

Du côté du conseil des notables de Yoff, organe suprême de la communauté c’est tout le contraire qui est noté. Lors d’une conférence de presse le lundi dernier, ces notables ont affiché leur « fidélité indéfectible » à Abdoulaye Diouf Sarr, qui selon eux a été désigné comme candidat après plusieurs réunions. Toutefois, Ngagne a précisé qu’en dehors du Conseil des notables, »nul ne peut engager Yoff pour un soutien ». » Ceux qui ont exprimé leur soutien à Amadou Bâ, parlent en leur propre nom. Si la collectivité lébou a un tapis à dérouler, ce sera pour le maire Abdoulaye Diouf Sarr mais pas pour quelqu’un d’autre, qui n’habite même pas dans notre localité », insiste t-il.

La Rédaction