Le Sénégal pressenti pour organiser les jeux olympiques en 2022

Excellente nouvelle ! Le Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) vient de choisir, ce vendredi 7 septembre, à l’unanimité, le Sénégal pour abriter les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2022, informe une source digne de foi. La même source précise à Sud Quotidien qu’il ne reste plus qu’à entériner une telle décision et ce sera chose faite à Buenos Aires (Argentine) hôte de l’édition 2018 en octobre prochain.
Ce qui constitue une énorme performance pour l’équipe mise en place par le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) composée des présidents Ibrahima Wade (Sports équestres), Baidy Agne (Golf) et Babacar Makhtar Wade (Judo).

Par ailleurs, si les Chinois ont soutenu sans ambages la candidature du Sénégal, ce serait grâce au président de la République, Macky Sall, qui aurait plaidé pour son pays.

Pour rappel, le Sénégal était en course avec le Botswana, le Nigeria et la Tunisie pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2022 que le Comité international olympique (CIO) a souhaité confier à un pays africain, avait indiqué l’instance le 3 mai 2018.

Les JOJ, rappelle-t-on, sont un événement réservé entre 3.000 à 4.000 athlètes âgés de 15 à 18 ans. Ces Jeux d’été pour les juniors ont déjà eu lieu à Singapour (2010) et à Nankin (2014), tandis que la 3ème édition se tiendra du 6 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires.
Avec Sudquotidien