LE MINISTRE AMADOU HOTT SIGNE TROIS ACCORDS DE FINANCEMENT

Dakarmidi- Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a signé ce Lundi 16 Septembre trois ‘’conventions de financement’’ à la salle de conférences du ministère des Finances et du Budget sise à Dakar.

Cette signature des accords de financement avec le fonds international pour le développement agricole (FIDA), de l’Agence française de développement (AFD) et de l’ambassade du royaume d’Espagne au Sénégal entre dans le cadre du plan Sénégal  Émergent.
Ainsi avec le FIDA, il s’agit du financement du Projet d’appui à l’insertion des jeunes agri-preneurs au Sénégal, dont le but est de ‘’promouvoir l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes ruraux dans les exploitations familiales et les activités (…) créatrices de revenus et d’emplois décents et durables’’.
Quant à l’accord de financement prévu avec l’AFD, il porte sur le financement d’une usine en construction à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (nord).
Cette usine va permettre d’augmenter et de sécuriser les volumes d’eau potable dans la capitale sénégalaise et les nouvelles cités comme Diamniadio.
Le dernier accord de financement signe avec l’ambassade d’Espagne au Sénégal, concerne le programme de coopération à mettre en œuvre par Madrid et Dakar, durant la période 2019-2023.

 

‘ Je voudrais vous en remercier et magnifier encore l’effort fourni par votre pays pour relever le défi de l’alignement parfait de votre stratégie d’intervention à l’horizon temporel de la phase II du Plan d’Action Prioritaire du Plan Sénégal Emergent, à savoir la période 2019-2023.

En effet, durant cette période 2019-2023, l’Espagne a consenti une augmentation significative de sa contribution au Sénégal avec un financement d’environ 84 milliards de francs CFA, soit 128 millions d’euros représentant une hausse de 125% par rapport à la période antérieure ‘ a souligné le ministre AMADOU HOTT.