Journée Mondiale sans Tabac: l’Appel à la raison

Dakarmidi – Le Programme National de Lutte contre le Tabac (Pnlt), a mis en place un nouveau programme de lutte contre le tabac, avec une sensibilisation sur les méfaits de la consommation de la cigarette. C’était lors d’une rencontre avec la presse organisée hier mardi 30 mai, au ministère de la Santé et de l’Action Sociale avec la présence de Madame Awa Marie Cole Seck.

Selon la ministre : « Nous sommes un pays en voie de développement et un pays qui se bat pour l’émergence. Il est important qu’on se batte contre les freins à cette émergence », déclare-t-elle.

Le premier impact est médical, rappelle le coordonnateur du Pnlt, Dr Oumar Ba. En effet, selon lui, une personne sur deux qui fument meurent des effets du Tabac. 7 millions de personnes meurent du tabagisme, contre environ 4 millions au début du XXIe siècle, avec 600 000 personnes qui n’ont jamais fumé.

La banque mondiale et l’OMS ont fait une étude montrant que le tabac détruit et influe sur le développement des Etats, rapporte le quotidien.

Au Sénégal, les effets du tabac sont réels et bien connus de ses usagers qui sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs l’enquête de Global Adult Tabacco Survey, révélait en 2015 que plus d’un demi-million de sénégalais adultes fument. Des études que confirment malheureusement le Dr Oumar Ba.

La Rédaction