Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Intervention militaire en Gambie : Abdoulaye Baldé redoute des « dégâts collatéraux » sur le Sénégal
Unes et Actus récentes

Intervention militaire en Gambie : Abdoulaye Baldé redoute des « dégâts collatéraux » sur le Sénégal

PBy P26 décembre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – L’ancien ministre des Forces armées du Sénégal, Abdoulaye Baldé a estimé, samedi à Kaguitte (Ziguinchor), qu’une intervention militaire en Gambie par la CEDEAO pourrait avoir des « répercussions négatives » sur le Sénégal notamment dans ses parties frontalières que sont le Sine-Saloum et la Casamance.
« Attaquer militairement la Gambie pourrait causer des dégâts collatéraux au Sénégal, non seulement en Casamance mais aussi dans le Sine-Saloum », a prévenu le maire de Ziguinchor.

Abdoulaye Baldé qui s’exprimait en marge d’un meeting à Kaguitte a dit redouter qu’une attaque militaire « pourrait entraîner un flux de réfugiés gambiens vers le Sénégal ».Kaguitte est l’un des plus grands foyers humains de la commune de Nyassia dans le département de Ziguinchor où plusieurs militants et des cadres politiques ont rallié à l’Union centriste du Sénégal (UCS) du maire de Ziguinchor.
« Non seulement il pourrait y avoir des phénomènes comme les réfugiés mais aussi d’autres dégâts collatéraux parce que la Gambie est dans le Sénégal. Il ne peut pas y avoir un conflit d’ordre militaire en Gambie avec toutes les difficultés que cela implique, sans que le Sénégal ne soit concerné », a poursuivi l’ancien ministre des Forces armées sénégalaises.

Il a appelé les différents acteurs à prôner le dialogue pour parvenir à « raisonner » et « offrir » une porte de sortie à Yahya Jammeh » qui a « quand même développé son pays ». »Je suis un ancien ministre des Forces armées. Je fais partie d’un corps de défense et de sécurité. C’est pourquoi par principe je ne préconise jamais l’action militaire qui doit être la toute dernière solution », a fait valoir le maire de Ziguinchor.

Au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 à l’issue d’un coup d’Etat, Yahya Jammeh refuse de reconnaître le verdict des urnes après avoir pourtant accepté dans un premier temps sa défaite et félicité son challenger, déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante. Depuis, il est resté sourd aux différents appels de la communauté internationale visant à lui faire entendre raison.

 

Baldé gambie intervention militaire Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’heure de vérité (par Ousseynou Keita)

10 mai 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 10 Mai 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

10 mai 2025

L’APR boycotte le dialogue national initié par le président BassirouDiomaye Faye

9 mai 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Violation de la vie privée, clause abusive, cyberharcèlement (Par Dr. Mohamed Diallo)

11 mai 2025

L’attaque d’Amadou BA à l’opposition et la réponse de Moussa ATHIE (AGIR)

10 mai 2025

Au moins 104 morts dans des inondations dans l’est de la RDC

10 mai 2025

Téléprésence : le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique – Par le Dr Moussa SARR

10 mai 2025
1 2 3 … 17 615 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.