Les insoumis ( Par Cheikh Sadibou Diop)

Dakarmidi – La globalisation et son cortège d’injustices n’est pas sans soulever des vagues d’indignations. Si bien que dans tous les continents, les disparités entre les nantis et les démunis, à la faveur des logiques de prédation entretenues, par les élites dirigeantes corrompues, ont engendré des mouvements dits des indignés. Tout récemment en France, Melenchon a axé sa campagne présidentielle sur la nécessaire insoumission au système. En vérité, cette approche vaut plus qu’un slogan de campagne, elle s’inscrit dans un continuum historique, de tous les temps, porté à bout de bras par une minorité consciente et audacieuse qui, parce qu’elle voue un culte dévoué à la vérité, s’investit dans le combat pour la restauration de la dignité humaine. Et ce, au péril de leur vie. Ainsi, l’insoumission que l’on semble nous présenter comme une trouvaille, n’est pas un fait nouveau. C’est la docte conduite qui préempte les changements qualitatifs qui ont amélioré à travers l’histoire l’humaine, les conditions du monde. Pour rappel, souvenons nous, en puisant dans notre référentiel spirituel, de la date historique du
17 mars 624, cela ne vous dit rien à priori…

D’un côté 1000 hommes et 100 cavaliers
De l’autre 313 hommes, 3 cavaliers et 70 chameaux

Et pourtant comme des insoumis devant l’obscurantisme qui régnait sur toute l’arabie, les musulmans sous la direction du prophète Mouhamed aleyhi Salam gagnèrent la bataille de badr, avec un tout petit nombre d’hommes….

Cette race d’insoumis continue encore a exister

Aujourd’hui la grave crise que traverse la société sénégalaise et qui nécessite une prise de position contre la vampirique famille faye-sall…. Ce combat est endossé par un petit nombre de Sénégalais insoumis.

Avec des mémoires et des intelligences insoumises devant le statu quo, des insoumis prêts à défendre les gens de peu, les petites gens de rien, ceux à qui les politiques auront volé les indépendances en usurpant le pouvoir et en confisquant la parole.

Le Senegal ne sera sauvé que par des insoumis
Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture et de nos ressources naturelles, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre un sens.
ils sont, ces insoumis, le « sel de la terre » et ceux qui peuvent nous sauver contre le tyran macky Sall.
Oui ces insoumis des hommes dignes héritiers et dépositaires de nos valeurs nous montreront le chemin du combat car ils ont un sens de l’honneur .

« l’honneur est un mot sans pluriel, car il faut bien se garder de le confondre avec les honneurs.,
tel a beaucoup d’honneurs , qui n’a pas du tout d honneur » (etienne de jouy 1818)

Les insoumis se battront contre les menteurs, les lâches, les hypocrites, mais surtout contre macky Sall Et benno bok yakkar.
Cheikh Sadibou Diop
Citoyen senegalais
Esprit libre