Insécurité dans les frontières : le PRA pour le renforcement sécuritaire des échanges de produits agricoles et des bétails

Daarmidi – Le coordonnateur du Programme Régional Appui aux Marchés (PRA), Moussa Cissé, a tenu un point de presse hier mardi 09 mai à Dakar. M. Cissé a évoqué lors de la cérémonie les maux dont souffre les opérateurs économiques privés pour se déplacer : « nous avons quelques soucis en matières de sécurité. Avant il était plus facile de se déplacer de Ndiamena à Bamako, de Bamako à Dakar. Mais maintenant avec l’insécurité ça freine un peu les mouvements des populations », estime t’il. « A cela, s’ajoute des difficultés de payements ».

C’est dans une perspective de changement que cette édition de 2017, de la Conférence régionale sur les opportunités d’échanges de produits agricoles et agroalimentaires dans le Sahel et l’Afrique de l’Ouest (CORPAO), a été tenue dans le but d’apporter des changements dans les échanges de produits agricoles et de bétails et de renforcer la sécurité dans le milieu: l’objectif porte sur le renforcement du fonctionnement des marchés pour développer le secteur, révèle « Libération.

« La conférence permet aux acteurs de se rencontrer, de se connaître et de saisir les opportunités existantes dans les différents pays », a expliqué M. Cissé, assurant que « le volet échanges dans l’espace CILSS/CEDEAO se porte bien ».

Axée sur le « rôle des centres d’arbitrage, de médiation et de conciliation et le recours à ces instruments par les opérateurs économiques privés », l’édition 2017 de la CORPAO prend fin jeudi, à Dakar.

La Rédaction