Financement des Collectivités territoriales : L’ADM prône un lien plus étroit entre les collectivités et les banques

Dakarmidi – « Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a mené des réformes qui ont permis d’augmenter considérablement les ressources propres des collectivités territoriales », a révélé jeudi le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall.

Il s’est exprimé dans le cadre de l’atelier organisé par cette structure. La rencontre est initiée dans le but de permettre aux établissements financiers de comprendre les procédures administratives, financières et comptables des collectivités territoriales. Cependant, M. Sall souligne que collectivités locales ont besoin d’autres types de financement pour prendre en charge leurs besoins d’investissement. D’où l’importance pour ces entités territoriales, de comprendre les enjeux et les opportunités de financement que le système bancaire leur offre, selon lui.

Le directeur de l’ADM avoue : « les collectivités territoriales ont, aujourd’hui, un très grand besoin de financement. En effet, les nouveaux paradigmes induits par l’Acte 3 de la décentralisation nécessitent la mobilisation d’importantes ressources financières pour faire face à leurs besoins de financement ».

Les collectivités locales qui ont salué cet atelier, estiment que c’est une occasion pour eux de se familiariser avec les procédures bancaires, d’avoir beaucoup plus de confiance aux établissements financiers, de connaitre également les procédures pour pouvoir s’adapter, se conformer et présenter des dossiers bancables.

La Rédaction