Exploitation du Gaz sénégalais : Frank Timis cède ses parts à BP..

Dakarmidi – Le Major anglais en hydrocarbures Bp a racheté le reste des parts de Timis Corporation. Ce dernier annonce qu’il a récupéré l’intégralité des participations minoritaires de 30% que la Timis corporation détenait dans deux blocs au Nord du Sénégal.

La Timis corporation de frank Timis, a été au cœur d’une polémique sur les ressources naturelles. Ce dernier était dénigré par l’opposition sénégalaise et certains membres de la société civile. Frank Timis a fini par céder ses parts en douce dans les deux blocs de Saint-Louis Profond et Kayar Profond « avec les poches pleines ».

Le groupe britannique BP qui s’active dans le secteur des hydrocarbures est ainsi devenu l’actuel actionnaire majoritaire dans l’exploitation gazière des deux blocs de Saint-Louis Profond et Kayar Profond.
Cette acquisition, informe le désormais actionnaire majoritaire desdits blocs, « est soumise à l’approbation des gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal, et entre en droite ligne avec la signature d’un protocole d’accord signé avec Cosmos Energy ».

Ainsi, BP détient près de 60% des parts de ces deux blocs, Kosmos Energy arrive en seconde position avec près de 30% et enfin Petrosen qui détient près de 10%.

A la suite de l’annonce de cette acquisition, BP a fait savoir que d’autres investissements seront consentis pour des explorations en eau profonde au Sénégal.

La rédaction