Economie : renforcement de la coopération entre le port autonome de Dakar et celui d’Algésiras

Dakarmidi – Les responsables des ports de Dakar et d’Algésiras (Espagne), ont tenu hier mercredi 10 mai, une réunion d’information dans une perspective de recherche de voies et moyens pour renforcer leur coopération et développer les exportations entre le Sénégal et l’Espagne.

Le port d’Algésiras et celui de Dakar veulent renforcer leur coopération afin de jeter les ponts d’un partenariat gagnant-gagnant : «  Nous nous sommes réunis pour voir comment trouver des portes pour renforcer notre coopération, afin de faciliter nos échanges. Ceci permet d’avoir des opportunités mutuelles », explique Mme Maria Penas Matéos, conseillère aux affaires économiques et commerciales à l’ambassade d’Espagne au Sénégal. Des propos rapportés par Libération.

Le coordonnateur de la cellule de communication et relations publiques du port autonome de Dakar, Abdoul Hamid Sy indique l’importance de cette rencontre qui d’ailleurs permettra de créer une plateforme permettant de promouvoir les échanges et de développer les exportations entre l’Espagne et le Sénégal. Il déclare en ce sens que: » Algésiras est une porte d’entrée pour l’Europe comme le port de Dakar est une porte d’entrée pour l’Afrique de l’Ouest ».

Ainsi, dans cette perspective, des filières à fort potentiel ont été identifiées pour augmenter les flux d’exportation. Il s’agit notamment de la pèche, les fruits et les légumes, car selon Hamid Sy : »  c’est dans l’augmentation des flux que chacun des ports pourra tirer son épingle du jeu « .

La Rédaction