Donald Trump, personnalité de l’année 2016 selon Time Magazine

Dakarmidi – Time Magazine a désigné mercredi le président élu américain Donald Trump comme personnalité de l’année 2016 en raison du bouleversement des repères politiques provoqué aux Etats-Unis par la campagne et par la victoire de l’homme d’affaires à la présidentielle. Sur sa couverture, l’hebdomadaire désigne le milliardaire comme le « président des Etats désunis d’Amérique ».

« Il est difficile d’évaluer l’ampleur de son chambardement », note le magazine dans un communiqué. « Pour ceux qui estiment qu’il s’agit d’une bonne chose, la victoire de Trump représente un rejet longtemps attendu d’une classe dirigeante retranchée et arrogante. »

« Pour ceux qui y voient une mauvaise chose, cela représente la destruction des règles précieuses de la civilité et du dialogue, une politique contaminée par les infects relents du racisme, du sexisme et de l’hostilité aux immigrants ».

Parmi les personnalités en lice pour cette année, Time Magazine avait sélectionné dans sa liste restreinte Hillary Clinton, le président turc Recep Tayyip Erdogan et la chanteuse Beyoncé.

« C’est un grand honneur, cela signifie beaucoup », a réagi l’homme d’affaires dans l’émission « Today » de NBC tout en réfutant être la raison de la désunion apparue dans la société américaine. « Je ne les ai pas divisés. Ils sont divisés aujourd’hui. Nous allons les réunir », a-t-il ajouté.