Discours d’adieu de Barack Obama : »Yes we did »

Dakarmidi – Le président Barack Obama s’est adressé mardi à Chicago pour la dernière fois à l’Amérique et au monde, dans un discours d’adieu plein d’émotion. Le 44e président des Etats-Unis, qui s’apprête à céder la place à l’homme d’affaires Donald Trump,  a aussi exhorté les Américains à être des acteurs du processus démocratique dans un discours fort et mémorable qui rappelle ce lui de son investiture en 2008, il y a 8ans.

« Notre démocratie est menacée à chaque fois que nous la considérons comme acquise », a-t-il insisté, soulignant que la constitution américaine, « remarquable cadeau », n’avait aucun pouvoir en tant que telle. Eu égard à cela, Obama a invité les américains à se mobiliser. « Tous ensemble, quel que soit notre parti, nous devrions nous attacher à reconstruire nos institutions démocratiques », a-t-il martelé, devant près de 20.000 personnes rassemblées au cœur de cette ville de l’Illinois (nord) où il a rencontré sa femme et où ses enfants sont nés.

« Yes we did » (Oui, nous l’avons fait), a-t-il conclu sur un tonnerre d’applaudissements, dans une allusion à son célébrissime slogan de campagne « Yes we can ».