Déthié Fall minimise la vision de Macky : Dakar (….) Tout y est concentré et il n’y a aucun projet, aucune vision pour désengorger la capitale ». 

Dakarmidi- Les réalisations du Président Macky Sall sont loin d’être appréciées par la population faute de livraison à temps.

S’adressant au ministre des Infrastructures et du transport terrestre, Oumar Youm, le député Dethie Fall est intervenu sur les préoccupations des populations des banlieues, notamment l’impact du TER et le petit train bleu.

D’après lui, « Macky Sall doit recevoir ces gens et trouver des solutions à leurs problèmes. Il doit voir au-delà de Diamniadio ». Aussi, « concernant le réseau ferroviaire et sa réhabilitation, cela doit être concrétisé mais pas fait de façon mécanique. Aujourd’hui, nous sommes en compétition avec Abidjan sur Bamako: Dakar-Bamako fait 1320 km. Abidjan-Bamako, 1100 km. La durée est de 21 h contre 16 h en faveur d’Abidjan. Tant que les départs continueront de se faire depuis Dakar, nous aurons du retard », explique-t-il.
« S’il y avait un port sec au niveau de Kidira et que les marchandises partaient de là-bas, on serait en avance sur eux », ajoute Dethie Fall. Il poursuit : « Énormément de milliards ont été engloutis dans le TER et toujours aucun Sénégalais ne peut assurer quand est-ce qu’il sera fonctionnel. Ensuite, on ne peut faire dépenser aux citoyens 1500 FCFA alors qu’on peut se rendre à Diamniadio avec 500 FCFA. Il faut faire diminuer le prix ».
Pour conclure, le député a avancé que « Dakar occupe 80% de l’économie sénégalaise et 73% de véhicules immatriculés, alors que sa superficie ne représente que 0,3% du territoire national. Donc 23% de la population. Tout y est concentré et il n’y a aucun projet, aucune vision pour désengorger la capitale ».
Dethie Fall tire la sonnette d’alarme, avec chiffres et statistiques à l’appui.
Avec Seneweb