La Côte d’Ivoire et le Mali célèbrent la fin de 20 ans de différend frontalier

Dakarmidi – La Côte d’Ivoire et le Mali ont célébré, dimanche, à Fakola en terre malienne, la fin de vingt ans de différend frontalier. Selon Apanews, Tout s’est passé dans une ambiance festive de paix et de concorde, marquant la « paix et la réconciliation » retrouvées entre Fakola et Kaniasso, deux localités voisines séparées par une frontière et des conflits qui ont fait plusieurs victimes.

La cérémonie pleine de symbole, et remplie de sens a été une occasion pour les deux parties de magnifier le dépassement: « Nous espèrons que l’Afrique et le monde entier s’inspireront de cet exemple de l’administration des deux pays », dira Siaka Konaté, le Maire de Fakola.

La ministre ivoirienne de la Solidarité et de la cohésion sociale, le Professeur Marietou Koné, également chef de la délégation ivoirienne, s’est quant à elle, félicitée qu’une solution soit trouvée pour un règlement « définitif » de ce conflit. « Nous scellons aujourd’hui la paix, et nous établissons un nouveau contrat social entre les deux pays », a-t-elle ajouté.

La Rédaction