Les conseils du Prophète Muhammad saws à propos de la fraternité

Les conseils du Prophète Muhammad saws à propos de la fraternité

Les conseils du Prophète à propos de la fraternité

Un des sujets les plus importants abordés par le Prophète Muhammad saws était celui de la fraternité: les croyants doivent s’aimer sincèrement et sans penser à leurs intérêts personnels, ils ne doivent pas nourrir de sentiments de haine, de colère ou de jalousie, les uns envers les autres. Le Prophète saws était un excellent exemple en la matière et leur donnait en outre des conseils sur ce point. Dans le Coran, Dieu dit à ce sujet:

Telle est la [bonne nouvelle] que Dieu annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à [nos liens] de parenté.” Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore. Dieu est certes Pardonneur et Reconnaissant. (Sourate ash-Shura: 23)

Voici quelques hadiths qui reflètent les qualités du Prophète Muhammad saws en matière d’affection, d’amitié et de fraternité:

Un croyant aime pour les autres ce qu’il aime pour lui-même.

Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses),  Islamic Book Service, New Delhi, 2001,vol.III, p.68

Le Messager de Dieu saws avait l’habitude de recevoir des cadeaux et d’en faire en retour.

Sahih Boukhari, Islamic Book Service Publications, New Delhi, 2002,vol. 3, p. 597

Celui à qui l’on offre un basilic ne doit pas le refuser car il est léger par son poids mais plaisant par son odeur.

Riyad-us-Saliheen, vol. 2, compilation de Al-Imam Abou Zakariya Yahya bin Sharaf An-Nawawi Ad-Dimashqi, p. 1330

Ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres, n’enchérissez pas sur la vente d’autrui, ne vous disputez pas et ne médisez pas les uns des autres. Les serviteurs de Dieu sont frères les uns des autres.

Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. III, p.124

Les mœurs des générations antérieures, la haine et l’envie vous ont gagnées. La haine est destructrice. Vous ne rentrerez pas au paradis tant que vous ne croirez pas. Vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Vous dirais-je ce qui favorisera l’amour fraternel entre vous. Répandez la paix (salam) parmi vous.

Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. III, p.167