Braquages en plein jour à Dakar : Un consultant en sécurité indexe les banques

Dakarmidi – Si les autorités n’y prennent garde, les Dakarois n’auront plus besoin de regarder des films pour voir des braquages en plein jour. Car, de plus en plus, ces scènes de fiction se passent sous leurs yeux. Latyr Ndour, consultant spécialiste en sécurité, impute cette situation aux responsables des institutions financières qui prennent à la légère la sécurité d’un endroit où ils peuvent garder des millions ou milliards. Très alarmiste, il craint que la situation n’empire.

Tout compte fait, face à ces attaques qui se multiplient, le spécialiste préconise la réforme du secteur de la sécurité privée. Plus exactement, M. Ndour plaide pour un nivellement des forces publiques et privées, dès lors qu’il est impossible de mettre un gendarme ou policier derrière chaque citoyen.

« Il faut au moins faire une réforme et essayer de voir comment renforcer les forces de la sécurité privée et, à ce moment, elles pourront prendre en charge la sécurité de ces institutions financières et d’autres secteurs », insiste-t-il dans les colonnes d’EnQuête.

Car, selon son argumentaire, le dispositif sécuritaire est fébrile au niveau des banques et les forces de l’ordre préposées devant les grandes banques sont plus préparées pour des actes terroristes. Or, dit-il, ceci ne concerne pas le grand banditisme.

« Ce n’est pas qu’elles ne peuvent pas le combattre, mais elles ne s’y attendent pas », précise Latyr Ndour.

La Rédaction