La bienfaisance envers les parents en Islam

Dakarmidi – La bienfaisance envers les parents est considérée parmi les oeuvres les plus éminentes et les plus méritoires en Islam et à l’inverse l’ingratitude envers eux figure parmi les péchés les plus graves.

Allah le très haut dit :

Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.  Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: «Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit».

Coran , Sourate Al-Isra’ : Le Voyage Nocturne verset 23 et 24

Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Les péchés majeurs sont : L’associationnisme, l’ingratitude envers les père et mère, le meurtre et le faux serrnent. » Rapporté par Al-Boukhary

Voici une anecdote parmi tant d’autre qui montre comment les meilleures générations de l’Islam, qui connaissaient réellement l’immense valeur des parents, appliquaient ces prescriptions religieuses  :

Muhammad Ibnu Al-Mounkadir a dit : « J’ai passé ma nuit à m’occuper des pieds de ma mère (c’est à dire à les baigner, les masser etc..) alors que mon frère Omar a passé la sienne en prière, sa nuit ne me comblait pas autant que la mienne. »