Audience au Palais: Abdoul Mbaye a-t-il le sens du dépassement et du patriotisme ?

Dakarmidi – Abdoul Mbaye n’a décidément pas encore digéré son éjection par Macky Sall de la primature. Son refus de répondre à l’invitation du Président de la République prouve à suffisance que l’homme n’a pas encore compris la gravité de l’heure et l’importance de s’unir pour combattre le Covid-19. « Ma seule présence au palais suffit pour constater que l’heure est grave » dixit Sonko. Arrivé 3èmr à la dernière présidentielle, le patron du Pastef est considéré comme l’un des opposants les plus virulents à Macky Sall, qui a fait trembler le palais à plusieurs reprises. Mais de grandeur dans les faits, il a avec hauteur dépassé toutes les querelles pour répondre à l’invitation de son principal « ennemi » ; Covid-19 impose. À travers cet acte, il a montré à la face du monde que son seul soucis est de voir le peuple sénégalais s’épanouir. Quelle preuve de patriotisme !

Abdoul Mbaye quand à lui est rattrapé par son passé d’homme solitaire qui ne voulait avoir de contact avec aucun sénégalais, en se recroquevillant sur lui-même pendant des décennies. Et les sénégalais l’ont compris. Sa présence dans un car rapide n’avait fait que l’enfoncer et l’éloigner davantage du peuple.

Aujourd’hui que la guerre contre le Covid-19 est ouverte, le patron de ACT préfère fuir les réalités et se confiner autour d’une haine qui n’a pas sa raison d’être. Et à travers cet acte, l’ex Premier Ministre de Macky Sall s’est autoflagellé politiquement. À moins qu’il appelle le palais pour rectifier le tir! Le Sénégal de Kocc Barma ne mérite pas de telles attitudes contraires à ses principes d’unité, d’hospitalité et de solidarité !

La rédaction