Attentat d’Istanbul : les enquêteurs ont identifié le tireur, d’origine kirghize (Image)

Dakarmidi – Plus de deux jours après l’attaque meurtrière dans une boite de nuit des bords du Bosphore à Istanbul (Turquie), le tireur est toujours en fuite ce mardi mais la police l’a identifié révèle Le Parisien. Les autorités ont arrêté plusieurs personnes et l’attentat a bien été revendiqué par Daech.

L’assaillant identifié. Le suspect est Iakhe Mashrapov, un homme de 28 ans d’origine kirghize, annoncent plusieurs journalistes. Les autorités turques auraient confirmé l’information. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, l’assaillant est entré en Turquie depuis la Syrie où il a combattu au nom de Daech, raison pour laquelle il semble avoir «une très bonne maîtrise des armes à feu», indique le quotidien Hürriyet. Un chroniqueur proche du pouvoir, Abdulkadir Selvi, écrit dans les pages du journal que le tireur, entraîné au combat en zone urbaine, a été «spécialement choisi» pour commettre l’attaque contre le Reina et possède une très bonne maîtrise des armes. D’après les journaux Hürriyet et Habertürk, il a utilisé des chargeurs doubles pour optimiser le temps de rechargement et a visé le haut du corps de ses victimes. Le suspect serait arrivé à Knoya, dans le sud de la Turquie en novembre. Il était accompagné de son épouse et de ses deux enfants «pour ne pas attirer l’attention».

Quatre nouvelles arrestations

Selon le quotidien Hurryet, la BBC et plusieurs médias turcs, quatre personnes ont été arrêtées dans la soirée de lundi. Une opération des forces spéciales turques a visé une maison de la rive européenne du Bosphore. Les suspects seraient tous originaires d’Asie centrale. Le nombre de personnes placées en garde à vue est désormais de douze. Parmi ces personnes se trouverait l’épouse du suspect.