• Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Subscribe
Accueil » Unes et Actus récentes » Afrique du Sud: Découvrez Thuli Mandosela, la dame qui a fait trembler Jacob Zuma
Unes et Actus récentes

Afrique du Sud: Découvrez Thuli Mandosela, la dame qui a fait trembler Jacob Zuma

PBy P16 octobre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – En Afrique du Sud, une seule femme fait trembler le président Jacob Zuma. Ce ne sont pas ses épouses, mais la médiatrice de la République, Thuli Madonsela. Durant son passage à la tête de cette institution, elle a été sans reproche. Sa seule préoccupation, la défense des intérêts de l’Afrique du Sud.

Nommée à ce poste en 2009 par Jacob Zuma, ce dernier avait recommandé à Thuli Madonsela de mener sa mission « sans peur et sans faveur ».  Et justement, la médiatrice a respecté les consignes du Président Zuma, noir sur blanc. Avec ce pouvoir de la médiatrice, ses interventions sur des sujets de la vie du pays, font que, beaucoup  de sud africains l’appellent  »la voix des sans voix ». Elle rappelle à l’ordre, tous les puissants du pays, sans exception. Jacob Zuma n’est pas épargné.

L’on se rappelle, la médiatrice à travers son rôle, avait fait tomber un chef de la police accusé de corruption. Elle a enquêté dès 2013 sur les liens troubles unissant le président Jacob Zuma et la riche famille Gupta.

« Mais c’est l’affaire Nkandla, qui reste sans conteste, le symbole de son action à ce poste. Pour avoir fait trembler le président Jacob Zuma, Thuli Madonsela a essuyé les menaces et les insultes de l’ANC, le parti pour lequel elle a longtemps milité », écrit bbc afrique.

Sept (7) ans comme médiatrice de la République, le mandat Thuli Madonsela s’est achevé samedi dernier avec la passation de pouvoir, à celle qui lui succède désormais, Busisiwe Mkhwabane.

Rappelons que, Thuli Madonsela avait été accusée d’être une espionne de la CIA, et de servir ses intérêts personnels, elle a aussi reçu 40 distinctions tant locales qu’internationales pour son travail.

Au moment de quitter ses fonctions, Thuli Madonsela assure qu’elle n’est pas tentée par une carrière politique. L’ex-médiatrice va prendre une année sabbatique, avant de retourner à son métier d’avocate pour continuer à « défendre les intérêts du public ».
Afrikmag
Afrique dame Thuli Mandosela Zuma
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P
  • Facebook

Articles similaires

Le beau geste de sheikh Alassane Sene pour l’université de Touba et aux sinistrés du marché Ocass

8 février 2023

La Une Des Quotidiens – Mercredi 08 Février 2023

8 février 2023

Photos – Touba : Sheikh Alassane Sène effectue plusieurs visites et remet du matériel au CUCKR

7 février 2023

La Une Des Quotidiens – Mardi 07 Février 2023

7 février 2023
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le beau geste de sheikh Alassane Sene pour l’université de Touba et aux sinistrés du marché Ocass

8 février 2023

Visite de travail : ce que le chef de la diplomatie russe a promis au Mali

8 février 2023

LeBron James devient le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA

8 février 2023

Séisme en Turquie : le footballeur Atsu retrouvé vivant, le gardien de but de Matalyaspor n’a pas survécu

8 février 2023
1 2 3 … 14 776 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.