Affaire Petro Tim : Mankoo va saisir les instances financières et judiciaires de New York

Dakarmidi – Les leaders de l’opposition réunie autour de « Mankoo Wattu Senegaal » ont décidé de porter leur combat contre Aliou Sall et frank Timis au de-là des frontières nationales. Par le biais de leurs avocats, il ont annoncé qu’ils comptent saisir les instances internationales financières et judiciaires.  Il vont en effet déposer une plainte contre Aliou Sall et Frank Timis au niveau du marché boursier de Wall Street et des tribunaux de New York.  

Ainsi leur  combat  contre Aliou Sall et Frank Timis s’internationalise. En réponse à la plainte de ce dernier introduite à Londres, le Collectif des avocats de Mankoo Wattu Senegaal annonce qu’il compte saisir certaines Institutions internationales. précisément auprès des autorités judiciaires et financières de l’Etat de New York, parce qu’une des sociétés mises en cause (Cosmos Energy : ndlr) dans cette affaire, est une société qui est cotée à la bourse de New York, a indiqué Me Seydou Diagne.

La compétence des instances financières et judiciaires de l’Etat de New York est fondée sur une loi américaine de 1977 qui s’appelle la « Foreincorrupticeact ». Cette loi est fondée également sur la transparence financière”. Selon Me Diagne,  la législation américaine ne veut pas que les acteurs du marché boursier de l’Etat de New York donnent de fausses informations ou arrivent à être hyper cotés sur la base de pratiques qui ne seraient pas, selon cette loi, orthodoxes.

La Rédaction