Accord de rapatriement avec l’Allemagne : l’ambassade du Sénégal à Berlin rassure

Dakarmidi – Dans un communiqué parvenu hier à nos confrères du journal « Le Quotidien », l’ambassade du Sénégal à Berlin, a tenu à donner une réponse suite au rassemblement des sénégalais établis dans le pays, pour protester contre l’envoi d’une mission humanitaire de demandeurs d’asile présumés sénégalais, prévue du 9 au 12 mai, à Munich.

Dans le document, des clarifications ont été faites pour rassurer nos compatriotes établis en Allemagne précisant ainsi que : « des demandeurs d’asile présumés sénégalais ont été effectivement convoqués par les autorités allemandes, pour être entendus par une mission d’experts sénégalais aux fins de recueillir des informations permettant de vérifier leur nationalité et de s’enquérir, de leurs conditions de séjour en Allemagne ».

Le communiqué a également donné des éclaircissements sur le supposé accord qui aurait été signé entre l’Allemagne et le Sénégal pour le rapatriement de nos compatriotes en situation irrégulières. Ce document a par ailleurs énoncé : « le Sénégal n’a jamais signé d’accord de rapatriement/réadmission de nos compatriotes au de ressortissants de pays africains, ni avec l’Allemagne ni avec un autre pays d’accueil de migrants ».

La Rédaction