Accord de coopération militaire entre la Mauritanie et l’Arabie saoudite

Dakarmidi – La Mauritanie et l’Arabie saoudite ont conclu un accord de coopération bilatérale militaire portant sur plusieurs volets, a-t-on constaté mercredi à Nouakchott.  Signé par le ministre de la Défense Nationale mauritanien, Diallo Mamadou Bathia, et le vice-ministre saoudien de la Défense, chargé des affaires militaires, Mohamed Ben Abdallah Aïch, l’accord porte notamment sur l’entrainement et le perfectionnement militaires, les échanges d’informations sécuritaires et l’appui logistique, en plus des échanges de visites et d’expériences et des services médicaux militaires.

Paraphant l’accord, M. Diallo a indiqué que cette signature reflétait avec éloquence le niveau des bonnes relations entre les deux pays. Il a ajouté que le peuple mauritanien « apprécie hautement les efforts déployés par le Royaume pour protéger les lieux sacrés de l’Islam qui représentent la fierté de tous les musulmans ».

De son côté, le responsable saoudien a affirmé que la signature de cet accord constituait une continuation de la coopération militaire qui s’inscrit dans le cadre des « relations d’amitié solides reliant les deux pays frères ». L’accord sera le point de départ d’une coopération plus importante et plus profonde, a-t-il dit, affirmant que « l’Arabie saoudite se tient aux côtés des frères en Mauritanie dans tous les domaines ».