11 mai: anniversaire du décès de Bob Marley, le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae

Dakarmidi – 11 mai 1981- 11 mai 2017, 36 ans depuis que Bob Marley nous a quitté. Le plus grand chanteur de reggae jamaïcain, Bob Marley, de son vrai nom Robert Nesta Marley, est mort d’un cancer à l’âge de 36 ans.

Véritable bête de scène, celui qui devint plus tard une star planétaire est né un 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Mile, dans le département de Saint Ann (Jamaïque). Fils d’un Blanc et d’une Noire, il a grandi dans une famille pauvre, déchirée par des conflits, d’ailleurs c’est ce qui l’a forgé à exceller dans le domaine musical. En 1964, avec le groupe « The Wailers », il obtient un premier succès en Jamaïque.

En 1967, il se convertit au Rastafarisme, adopte les «dreadlocks» et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien.

Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

Doté d’une voix extraordinaire, Bob est l’auteur de chansons qui véhiculent un message d’amour et de paix qui sont toujours populaires dans le monde entier.

En juillet 1977, Marley révèle avoir un Mélanome malin sous l’ongle d’un orteil. Contrairement à la Légende urbaine, cette lésion n’a pas été principalement causée par une blessure lors d’un match de football de la même année, mais était plutôt un symptôme du cancer déjà existant.

Peu de temps après, la santé de Marley se détériore dû au cancer qui s’est répandu dans son corps.  Après avoir combattu cette pathologie  sans succès pendant huit mois, Marley est monté à bord d’un avion pour rejoindre sa maison en Jamaïque.

Alors que Marley volait de l’Allemagne à la Jamaïque, ses fonctions vitales ont empiré. Après l’atterrissage à Miami (Floride), il a été emmené à l’hôpital pour des soins médicaux immédiats. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami (aujourd’hui Université de Miami Hospital ) à l’âge de 36 ans.

La propagation du Mélanome à ses poumons et le cerveau a causé sa mort. Ses derniers mots à son fils Ziggy étaient « L’ argent ne peut pas acheter la vie. »

Marley a reçu des funérailles d’État en Jamaïque le 21 mai 1981, qui a combiné des éléments d’Église éthiopienne orthodoxe et Rastafari tradition. Il a été enterré dans une chapelle près de sa ville natale avec sa guitare rouge Gibson Les Paul (certains contes disent que c’était une Fender Stratocaster).

 

La Redaction