Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » Sommet sur l’Afrique: La France n’a pas l’intention de laisser l’Afrique décider pour elle et par elle
Afrique

Sommet sur l’Afrique: La France n’a pas l’intention de laisser l’Afrique décider pour elle et par elle

OBy O21 mai 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
La France n’entend pas laisser l’Afrique décider pour elle et par elle. Et même quand Paris sait qu’elle n’a plus les moyens de sa politique, elle essaie de ruser avec le continent noir.
En atteste le dernier sommet sur le financement des économies africaines. Avec cette initiative, le président français, à défaut d’avoir un levier financier sur lequel s’appuyer, tente de se positionner en défenseur des intérêts africains.
 
Or, c’est quoi la réalité sur le terrain ? Sur le plan financier, Paris ne pèse pas sur la dette africaine (58% du Pib en 2020, selon le Fmi). Il n’y a qu’en Côte d’Ivoire et au Cameroun que l’on retrouve un niveau de créances important dus à la France. Sinon, hormis les institutions multilatérales (Fmi, Bm, Bad…), la Chine reste le principal bailleur du continent avec une part estimée à 40% de la dette africaine.
 
Le président chinois ne s’y est pas trompé, lui qui a décidé de ne pas aller en France pour parler de dette ou de financement pour l’Afrique, alors qu’il détient les cordons de la bourse. A l’arrivée, les grandes puissances n’ont pris aucun engagement. Il suffit de lire le communiqué final pour voir que rien de concret n’a été décidé à l’issue du sommet.
 
En vérité, comme signalé plus haut, la France n’a plus les moyens d’une diplomatie bilatérale. Elle n’a pas les ressources pour traiter individuellement avec les pays africains. Or, c’est l’arme fatale de la Chine dans le continent depuis plus de 10 ans. Pékin traite directement avec chaque Etat. « Sa quote-part dans la dette combinée due aux pays du G-20 (est passée) de 45 % en 2013 à 63 % à la fin de 2019 », mentionne Jeune Afrique. Des pays comme le Cameroun et le Congo sont déjà dans la nasse de Pékin.
 
Il y a ensuite les capitaux privés qui représentent 40% de la dette extérieure africaine. Un pays comme le Sénégal a plus que la moitié de sa dette extérieure détenue par les investisseurs privés. Dans ces conditions, la France ne dispose presque d’aucun levier financier.
 
Conscient de ses limites, Paris a voulu regrouper les détenteurs des capitaux pour se positionner en pourvoyeur de fonds pour l’Afrique. Peine perdue !
 
Cependant, tout n’est pas perdu pour Macron. Selon l’économiste Khadim Bamba Diagne, la France qui est en récession de 14 points, cherche des marchés pour ses entreprises. Paris a donc profité du sommet pour placer ses intérêts et fixer ses priorités. Pour le continent, il s’agit de 4 pays : l’Afrique du Sud, le Soudan, la République démocratique du Congo et le Mozambique.
 
L’Afrique du Sud reste une puissance en Afrique, alors que le Soudan est un pays dévasté. Il faut tout reconstruire après des années de guerre.  La France a donc choisi d’éponger la dette de 5 milliards de dollars du Soudan. Mais l’économiste Diagne, invité sur Iradio, estime qu’en contrepartie, Paris va envoyer ses entreprises contrôler l’économie du pays.
 
S’agissant de la République démocratique du Congo, souligne Diagne, « c’est un vaste pays qui a les ressources naturelles. En même temps, il y a un problème sécuritaire, le nouveau président n’a pas la main. La France va donc assurer la sécurité en contrepartie des ressources naturelles ».  
 
Quid de l’Afrique de l’ouest. Khadim Bamba Diagne pense qu’elle n’est plus une priorité pour la France qui y bénéficie d’une mainmise très forte. Comme le témoigne d’ailleurs le détournement du projet de création de la monnaie unique de la Cédéao, Eco, avec la complicité du président ivoirien Alassane Ouattara.
Sommet sur l'Afrique: La France n'a pas l'intention de laisser l'Afrique décider pour elle et par elle
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Cessez-le-feu à Gaza : Israël a bombardé l’enclave palestinienne, au moins 45 morts

20 octobre 2025

Congo, deux revers diplomatiques qui interpellent (Par Dr. Mohamed Diallo)

6 octobre 2025

Le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne, quelques heures après la formation de son nouveau gouvernement

6 octobre 2025

LIONS CLUBS INTERNATIONAL: LE GOUVERNEUR DR ASSANE BAZARÉ EN VISITE OFFICIELLE AU SÉNÉGAL pour une évaluation des actions humanitaires menées 

27 septembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

PASTEF – Les Patriotes de Mbour : Le Dr. Mohamed Diallo Salue la Jonction du Pôle Alternatif 3ème Voie

3 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Cinq étoiles sur les épaules (Par Majib Sène)

3 novembre 2025

LA VÉRITÉ ÉCLATE FACE À LA HAINE: LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ME MOUHAMADOU BAMBA CISSÉ, UN HÉROS !

2 novembre 2025

Débats intenses dans XEW-XEWU DIAMONO sur le pétrole, l’affaire Madiambal Diagne et la marche du FDR

1 novembre 2025
1 2 3 … 17 833 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.