Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » L’Union Africaine intègre officiellement le G20 comme membre à part entière
Afrique

L’Union Africaine intègre officiellement le G20 comme membre à part entière

Samba DioufBy Samba Diouf9 septembre 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Union Africaine rejoint le G20. Malgré une adhésion célébrée, des défis demeurent, notamment en économie, représentativité et infrastructures.

L’Union Africaine vient d’être admise comme membre à part entière du G20, une organisation intergouvernementale qui, jusqu’à présent, représentait 19 pays de tailles économiques différentes, ainsi que l’Union Européenne. L’Union Africaine souhaitait ardemment cette adhésion, principalement pour avoir une place à la table des discussions sur les enjeux mondiaux.

Moussa Faki Mahamat, le diplomate tchadien qui préside la commission en charge de gérer les affaires courantes de cette instance, a exprimé sa satisfaction. « Je me réjouis de l’entrée de l’UA au G20. Cette adhésion, pour laquelle nous nous sommes mobilisés, offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour sa contribution efficace à relever les défis mondiaux », a-t-il fait savoir sur son compte Twitter.

L’Inde, souhaitant être la voix du Grand Sud dans les débats mondiaux, a soutenu cette candidature ces derniers mois. Les pays européens ont également apporté leur soutien récemment, dans un contexte de rivalité croissante avec des pays tels que la Chine et la Russie sur le continent africain. La présence de l’UA est donc significative.

Le continent abrite 1,4 milliard d’habitants selon des statistiques récentes, tout comme l’Inde et la Chine. Cependant, contrairement notamment à la Chine où le nombre de nouveaux nés diminue, la population africaine devrait doubler d’ici 2050, faisant d’elle un acteur majeur des discussions globales à l’avenir. De plus, l’UA intègre le G20 avec un produit intérieur brut estimé à 3000 milliards de dollars, ce qui la place dans le top 10 des membres de cette organisation en se basant sur cet indicateur.

Cependant, l’adhésion de l’Union Africaine au G20 ne signifie pas que tous les défis du continent seront résolus. De nombreux pays africains ont un PIB plus bas et des économies moins développées que les actuels membres du G20. Cette situation pourrait poser des difficultés à ces pays lorsqu’il s’agira de suivre les politiques économiques des nations plus développées, notamment en matière fiscale.

Un autre défi concerne la représentativité. En effet, l’UA rejoint l’Afrique du Sud, l’un de ses membres les plus influents, qui est membre du G20 depuis de nombreuses années. Il reste à voir comment les positions seront harmonisées entre ces deux membres. De plus, l’Union Africaine compte des pays aux intérêts politiques et diplomatiques divergents qui entretiennent des relations bilatérales avec plusieurs membres du G20, comme la Russie et la Chine.

Enfin, l’Afrique est confrontée à de nombreux défis, tels que la pauvreté, le sous-développement des infrastructures, les problèmes de santé, de statistiques publiques insuffisantes et un secteur éducatif nécessitant des améliorations. Il n’est pas certain que ces forums mondiaux l’aident beaucoup à résoudre tous ces problèmes quand on voit, par exemple, à quel point l’Afrique est peu soutenue dans son adaptation aux changement climatique par ceux qui en sont responsables.

Agenceecofin

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Samba Diouf
  • Website

Articles similaires

L’Iran lance des missiles sur Israël en riposte à une attaque massive

13 juin 2025

Le Sénégal, éclaireur d’un nouvel âge souverain en Afrique

13 juin 2025

Israël attaque l’Iran et tue le chef des Gardiens de la Révolution, l’Iran promet une riposte ferme

13 juin 2025

Inde : un survivant parmi les 242 passagers de l’avion qui s’est écrasé, 24 personnes également tuées au sol

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ansoumana DIONE appelle à l’unité de la presse sénégalaise.

15 juin 2025

FMI – Sénégal : les négociations dans l’impasse, un accord reporté sine die

14 juin 2025

Ziguinchor : un drame familial après une dispute entre sœurs jumelles

14 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Samedi 14 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

14 juin 2025
1 2 3 … 17 653 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.