Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Afrique » Guinée Conakry: Mory Kanté tire sa révérence
Afrique

Guinée Conakry: Mory Kanté tire sa révérence

PBy P22 mai 2020Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La culture guinéenne vient d’enregistrer une lourde perte. L’icône planétaire, Mory Kanté vient de rendre l’âme. L’auteur du tube légendaire Yéké-Ké s’est éteint ce vendredi 22 mai 2020 à Conakry.

Le griot électrique, Mory Kante est décédé ce vendredi des suites d’une maladie, annoncent des médias locaux.

Auteur de 12 Albums et 3 singles dont le plus connu Yéké yéké, chanté en 1988 puis remixé 1996, Mory Kanté est le père de l’artiste Manamba Kanté, épouse de Souleymane Bangoura Soulbang’s.

Il est né le 29 mars 1950, dans un petit village du sud de la Guinée, Albadariya, près de Kissidougou. Son père, El Hadj Djeli Fodé Kanté, est déjà un très vieil homme et Mory compte parmi les plus jeunes de ses 38 enfants. La famille Kanté est une célèbre famille de griots, sorte de poètes, chanteurs, historiens et journalistes à la fois, véritables mémoires vivantes dont le rôle est depuis la nuit des temps, de conter en musique les épopées sans fins des familles et des peuples. Les parents de Mory sont tous les deux griots, fonction héréditaire, et son grand-père maternel était un puissant chef de griots à la tête d’une soixantaine d’entre eux. Le destin de l’enfant est donc tout naturellement de devenir un « Djely », terme mandingue pour « griot ».

La culture guinéenne vient d’enregistrer une lourde perte. L’icône planétaire Mory Kanté vient de rendre l’âme. L’auteur du tube légendaire Yéké-Ké s’est éteint ce vendredi 22 mai 2020 à Conakry.
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Chronique : Serigne Mansour Sy Djamil, le Gardien du Temple de Fass (par Majib Sène)

12 juillet 2026

Les Chroniques du Doyen – Sadio Mané ou le crépuscule d’une légende du football (par Majib Sène)

11 juillet 2026

La révision constitutionnelle : un pari risqué pour le Président Diomaye

11 juillet 2026

Les Chroniques du Doyen – Mounirou Sy et La Tijâniyya: Comprendre simplement (par Majib Sène)

10 juillet 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les Chroniques du Doyen – Chronique : Serigne Mansour Sy Djamil, le Gardien du Temple de Fass (par Majib Sène)

12 juillet 2026

La FSF engage une procédure de révocation de Pape Thiaw et de son staff après l’élimination en Coupe du Monde

12 juillet 2026

Nécrologie : Décès de l’international footballeur sud-africain Jayden Adams qui a disputé le Mondial 2026

11 juillet 2026

Quatre individus déférés à Thiès pour proxénétisme, escroquerie en ligne et mise en danger de la vie d’autrui

11 juillet 2026
1 2 3 … 18 169 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.