Crise malienne: L’Oif choisit Gadio

La secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, a choisi le diplomate sénégalais « pour le suivi de la situation au Mali », renseigne Financial Afrik. 
 
 Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la « résolution adoptée le 25 août par la 111e Session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (Cpf), pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durables et crédibles prenant en considération les attentes des citoyens maliens ». 
 
 Gadio aura la charge de conduire, dans les prochains jours, une mission de haut niveau à Bamako. « La délégation comprendra notamment madame Nadia El Yousfi, Députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de son Excellence Monsieur Moha Ouali Tagma, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigeria et de la Cedeao à Abuja », renseigne-t-on. Son rôle sera « d’appuyer la secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile ».