Yayah Jammeh : « J’aime le Sénégal… j’ai surtout un problème avec le gouvernement de Macky Sall »

Dakarmidi –  Les confrères de Direct Info ont réussi a avoir au téléphone le « dictateur » gambien Yahya Jammeh. Dans leur entretien, l’homme fort de Kanilai, parle du Sénégal au’il aime tant et revient sur ses relations heurtées avec Macky Sall qu’il regrette profondément.  «J’aime le Sénégal et son peuple me le rend bien. J’ai surtout un problème avec le gouvernement du Sénégal. J’ai passé d’excellents moments avec le président Macky Sall. Mais, présentement, les relations ne sont plus au beau fixe. C’est regrettable », note-t-il.

Évoquant l’actualité chaude relative à la présidentielle gambienne marquée par sa volte-face et la pression de la communauté internationale sur lui, Jammeh a d’abord regretté le fait qu’aucun dirigeant du monde n’a salué son geste quand il a reconnu, sa défaite, appelé et  félicité Adama Barrow.  « Personne, dans la communauté internationale ne m’a adressé des mots d’encouragement ou de félicitation pour ce geste démocratique et républicain », regrette-t-il.

Parlant de son recours auprès de la Cour suprême gambienne, Jammeh dira qu’il  est tout à fait légal et légitime., comme cela se fait dans tous les pays du monde. Et souligne que la commission avait même avoué avoir fait des erreurs, ce qui avait sensiblement réduit l’écart entre son adversaire et lui.

Le président Jammeh  à la surprise générale s’est dit en outre,  favorable pour la réconciliation afin que le peuple gambien « main dans la main travaille pour l’avenir de la nation ». D’ailleurs, selon Direct Info, une rencontre entre Jammeh et Barrow est prévue dans les jours à venir.