Comment Yahya Jammeh a été accueilli et bunkérisé en Guinée Équatoriale?

Dakarmidi -L’ancien président de la République Gambienne Yahya Jammeh s’est subitement retrouvé dans le calme loin des médiations et de la forte pression de la Cedeao. Il vit tranquillement dans un somptueux Palace à Mongomo, ville natale du président Équato-guinéen.

Situé à 174 kilomètres de Bata, à proximité de la frontière avec le Gabon, Mongomo est une petite ville moderne qui se développe à grande vitesse avec ses infrastructures attractives, ses bâtiments ses jardins publics bien aménagés et ses résidences splendides.

C’est dans cette ville merveilleuse, fief du président Obiang Nguema, que Yahya Jammeh passe ses nuits paisiblement. A son arrivée à Malabo, il a été accueilli  par le Président de la République qui s’est entouré de toutes les garanties de discrétion.

Ainsi après une brève escale à Malabo, le prédécesseur de Barrow a continué son voyage pour atterrir à l’aéroport privé de la famille présidentielle à Mongomo. Il a été conduit sans bruit à sa résidence. Jammeh a débarqué en Guinée équatoriale avec certains de ses proches, mais sans tous ses biens. Beaucoup de ses bagages, notamment ses voitures de luxe convoyées à bord d’un cargo affrété par le Président Tchadien, Idriss Deby, sont en Guinée où il devait initialement résider.