Vote ce jeudi à l’Assemblée nationale du projet de loi portant modification du code électoral

Dakarmidi – La plénière sur la modification de la loi électorale notamment à son article L. 78 du Code électoral, initialement prévue hier se tient finalement aujourd’hui jeudi 06 juillet. Examiné en procédure d’urgence, le projet sera défendu par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo devant les députés.

Cette mesure émanant du gouvernement fait suite à la rencontre entre les représentants des 47 listes, et les autres parties prenantes, convoquée par la Cena et qui avait vu une proposition consensuelle dégagée après que le problèmes du format du vote a été soulevé avec la pléthore de listes devant participer aux prochaines législatives. C’est donc une rencontre de la dernière chance pour la classe politique qui devrait être fixé sur le nombre de bulletin à choisir au scrutin du 30 juillet 2017.

Au vu du contexte marqué par des dissemblances sur ce point précis, l’absence de consensus décriée par une partie de l’opposition, le vote du projet de loi n°22/2017 portant modification de l’article L.78 de la loi n°2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral risque de se dérouler sous haute tension.

La Rédaction