Vacances citoyennes 2018 Pape Gorgui Ndong invite les jeunes à la conquête du savoir (Par Siaka NDONG)

La caravane des vacances citoyennes a effectué son dernier baroud d’honneur dans la banlieue dakaroise. A l’escale de Diamaguène Sicap Mbao, Pape Gorgui Ndong s’est rendu au Cem Ndiawar Diagne de la localité. C’était pour constater de visu les travaux de réhabilitation de ce collège par une centaine de jeunes volontaires. Ces derniers ont été mobilisés par le Conseil départemental de la jeunesse de Pikine. Le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat a salué cette action de haute portée citoyenne.

Après cette étape, il s’est rendu au stade Marius Ndiaye pour y présider la cérémonie de clôture d’un camp de vacances initiés par des acteurs des collectivités éducatives. A cette occasion, Pape Gorgui Ndong a annoncé la réhabilitation et la construction de nouveaux Cdeps. Et ce, pour permettre aux jeunes des villes et de la campagne d’avoir un cadre d’épanouissement pour l’expression de leurs telents. Selon le ministre de la jeunesse, c’est le Chef du gouvernement en personne qui va donner le coup d’envoi de ces travaux.

Dans la foulée, il a rappelé que ce projet est financé en partenariat avec la Banque mondiale. L’occasion faisant le larron, Pape Gorgui Ndong a exhorté les jeunes à être constamment à la quête du savoir pour faire du Sénégal d’ici à l’horizon 2035, un pays émergent, résolument tourné vers le progrès. Cette activité qui a mis fin à l’édition 2018 des vacances citoyennes, en attendant la cérémonie de clôture, a été une occasion pour les jeunes des collectivités éducatives de Dakar de passer en revu le riche patrimoine culturel de notre pays à travers la représentation de fresque et autres prestations théâtrales.

Auparavant, la caravane avait sillonné Tivaouane Peul et Guédiawaye pour le reboisement du littoral mais aussi sensibiliser les jeunes contre les grossesses précoses et les risques de noyade sur les plages en cette période de canicule.