Usine de Keur Momar Sarr : Les avantages du nouveau système de protection anti-bélier

Dakarmidi -Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, s’est rendu, ce samedi 27 avril, avec son équipe, à Keur Momar Sarr (KMS) pour constater les travaux de consolidation du système de protection anti-bélier de l’usine de pompage et de traitement d’eau potable. Il s’agit, d’un nouveau système de renforcement de la protection anti-bélier de l’usine KMS pour sécuriser davantage l’alimentation en eau potable de Dakar.

Sur place, Abdoul Niang, coordonnateur technique des travaux, dans sa présentation du déroulé des travaux, a soutenu que ce changement de système est « une opération très lourde et très complexe ». Il s’agissait de déconnecter et isoler l’ancien système afin d’avoir un seul qui fonctionne « normalement ». Ce nouveau système est composé de 6 ballons et une pièce en fonte pour « secourir quand il y a un arrêt ou une fermeture brusque » de la source d’eau.

Un système, plusieurs avantages

Selon l’ingénieur hydraulique, ce nouveau système de protection anti-bélier présente plusieurs avantages par rapport à l’ancien. D’abord, il est composé de 6 ballons de 50 mètres cubes chacun. Ce qui fait un total de 300 mètres cubes. L’ancien système ne comprenait que 3 ballons de 50 mètres cube chacun.

En outre, la nouvelle pièce est en fonte et a une forme de T tandis que l’ancienne qui était en acier, avait une forme en Y. De l’avis du coordonnateur des travaux, la pièce en Y n’est pas de fabrication standard. Elle se fait uniquement sur mesure. Ce qui fait qu’elle est beaucoup plus difficile à trouver sur le marché. Alors que celle en T, est « une fabrication standard et résiste beaucoup plus à la corrosion ».