Pole urbain de Diamniadio: les projets avancent à grands pas

Dakarmidi – Le Docteur Cheikh Kanté ministre auprès du président de la République, en charge du suivi du Plan Sénégal Émergent, a fait sa première sortie hier mercredi. C’était à l’occasion d’une visite au pole urbain de Diamniadio. L’ancien DG du Port autonome de Dakar (PAD), après une réunion à huis clos avec sa Task-force a effectué , une visite de chantiers sur le PUD. Il a ainsi soutenu que 80% des travaux ont été réalisés.

« Le Smart City avance a grand pas. Le pole urbain de Diamnadio fait parti des projets de villes intelligentes ». Ce, selon les constats du ministre, qui a soutenu que « le taux d’éxécution des travaux est estimé a 80% ».

« Le pole avance bien. Les travaux sont en phase de finalisation, mais aucun système n’est parfait. Il y’a des lenteurs administratives liées aux systèmes d’aménagement, de voirie. Mais c’est des problèmes que nous sommes en train de gérer. J’ai visité avec toutes les parties prenantes les composantes de ce projet. Nous avons fait l’état des lieux et il y’a eu un dialogue interactif entre nous », a déclaré Cheikh Kanté après une rencontre au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD).

Toutefois, le ministre s’est abstenu d’intervenir sur l’investissement qui a été fait pour la réalisation des projets du PUD (Pole Urbain de Diamniadio):  » Je ne pourrais pas dire combien de milliards ont été injectés, parce que parce qu’il y’a plusieurs composantes sur le site et qui sont assez spéciales, comme l’habitat social, le plan industriel et celui médical ».

L’autorité n’a pas manqué de souligner les défauts de paiement dont ont fait état certains travailleurs. Cheikh Kanté a voulu rétablir la vérité des faits.  » Il faudrait qu’on soit assez clair. Il y’a des lenteurs sur le plan technique et administratif, mais que je sache il n’y a pas de défauts de paiement pour le moment » a t-il clamé.

La rédaction