Travail, victoire et Màggal. (Par Mamadou Sy Tounkara)

Dakarmidi- La célébration annuelle du Màggal de Túbá doit nous rappeler les étapes de la vie de celui qui en est à l’origine, Cheikh Ahmadou Bamba. Il a vécu en miroir divin, a supporté toutes les épreuves pour se hisser sur les plus hautes marches.

« Je n’ai d’autre préoccupation que le savoir, l’action et le bon comportement », clamait-il haut et fort, comme un appel éternel au dépassement de soi et à l’amélioration continue. Ces trois dimensions, lorsqu’elles sont intériorisées et mises en mouvement, assurent « la félicité dans les deux mondes ».

Le développement est intiment lié aux rapports entretenus avec le savoir, l’action et le bon comportement. Plus ce rapport est élevé, plus le bien-être est assuré; plus ce rapport est faible, plus la tendance à la pauvreté matérielle et spirituelle est forte.

Le message du Cheikh est sans équivoque ; « Vous voulez vivre heureux? Vous voulez m’être fidèles? Investissez sans compter dans le savoir, faites du travail une passion et concourrez à avoir les  meilleures attitudes les uns vis-à-vis des autres. A défaut, vous serez pauvres et dominés ».

Le Màggal célèbre la victoire de Cheikh Ahmadou Bamba par le savoir, le travail et le bon comportement. Célébrons-le tous les jours en épousant le savoir, le travail et le bon comportement.

Mamadou Sy Tounkara,Conseiller spécial du président de la République du Sénégal