Touba : Préparatifs de l’accueil de Macky Sall : ces « incendies » que Cheikh Bass Abdou Khadre a discrètement éteints

Dakarmidi – Touba est une ville à part, du fait de son caractère de foyer religieux cosmopolite, dense et surtout de par sa géopolitique. En effet dès que le « ndiguel » donnant l’ordre d’accueillir en grande pompe le président de la République, a retenti partout dans la ville sainte, des hommes qui ne se retrouvent pas dans la gouvernance de Macky Sall, ont commencé à  ramer à contre-courant de la mesure pour saboter l’événement. Et comme les rumeurs circulent vite dans cette contrée, le porte-parole du Khalife Cheikh Bass Abdou Khadre, saisi de telles manœuvres qui n’honorent guère la communauté, s’est mis, de manière subtile à éteindre les flammes avant qu’elles ne se ravivent et à « dompter » ceux qui étaient prêts à les allumer.

Il s’agit de quelques cas isolés, rapportent nos envoyés spéciaux dans la cité de Bamba qui, sans doute, avaient un seul souhait: voir l’échec total dans ce grand rassemblement, ces haies d’honneur qui devraient être dressées pour l’actuel locataire du Palais, Macky Sall, en l’occurrence. C’est ainsi que Cheikh Bass a procédé au cas par cas pour que pareils agissements ne viennent pas gâcher la « belle fête » qui va accompagner la venue de l’hôte du Khalife. Ainsi à quelques heures de l’arrivée du Chef de l’Etat dans la ville sainte, toutes les tensions ont été neutralisées par Serigne Bass, qui en plus de faire revenir « les rebellés » en de meilleurs sentiments, les a convaincus à participer activement à l’accueil et au reste des festivités du Magal dans la plus grande communion et la ferveur mouride.

Et donc à l’heure où ces lignes sont écrites, tout Touba a décidé de sortir en masse et d’accueillir majestueusement le Président Macky Sall, et cela est particulièrement dû au travail titanesque qu’à abattu le porte-parole du Khalife  en synergie avec Serigne Fallou Mbacké du mouvement  « Jotna » et de Cheikh Mbacké Sakho de « Macky Mo Nu Nior » et tant d’autres. Selon nos dernières informations, le président foulera le sol de Touba un peu après 17h ce jeudi, et sera aussitôt reçu par le Khalife général. Ses audiences avec les dignitaires mourides auront lieu dans la même soirée, audiences que supervisera Pape Samba Diop, le chef de cabinet adjoint du Pr. Nous apprenons que pour des raisons de sécurité, Macky Sall quittera Touba très tôt la matinée du Vendredi, avant que les fidèles mourides ne prennent d’assaut la grande mosquée de la ville sainte pour la prière de « Tisbaar ».

Nous y reviendrons

La Rédaction