Total à l’origine du désaccord entre Macky Sall et Thierno Alassane Sall: Son PDG, Patrick Pouyanné dit le contraire

 

Dakarmidi – La signature des accords entre Total et le gouvernement du Sénégal coïncide avec la démission du ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables. Un coût du sort ? D’autant plus que le hasard n’existe pas.

Le Pdg de Total, Patrick Pouyanné bien que refusant d’entrer dans a tenu à préciser : « je ne pense pas qu’il ait été un obstacle, puisque j’ai le représentant du ministre qui est présent à mes cotés « . Il a également souligné que le protocole d’accord a été signé depuis Décembre, en présence de Thierno Alassane Sall. Un accord d’ailleurs même conclut cet après-midi (hier mardi).

Pour sa part, le Quotidien, indique bien pourtant que cet accord serait à l’origine du soit disant limogeage du ministre et que l’intérim assuré par le Premier Ministre était dans le but d’éviter de retarder la signature de l’accord. Pour  Thierno Alassane Sall, Totale devait revoir à la hausse le prix d’achat des blocs qui selon lui, est en deçà de l’acceptable.

Le pétrole qui n’est pas encore sorti de terre commence déjà à faire des dégâts et la première victime est Thierno Alassane Sall. Une bonne partie de l’opposition et des connaisseurs du milieu pétrolier, émettait depuis quelques temps des craintes et le temps est en train de leur donner raison…

A suivre

La Rédaction