Sommet sur la solidarité pour les réfugiés : l’Ouganda à l’honneur

Dakarmidi – En modèle d’hospitalité, le sommet sur la solidarité pour les réfugiés sera organisé  à Kampala, la capitale ougandaise, les 22 et 23 juin 2017. En association avec les les Nations Unies, ce grand sommet permettra non seulement de lever des fonds pour soutenir la politique d’accueil de réfugiés de l’Ouganda, mais aussi de vendre le modèle ougandais.

Ce sont quelque 2 milliards de dollars que les deux partenaires entendent lever pour supporter l’accueil des réfugiés en 2018. En effet, l’Ouganda s’est imposé comme le premier pays hôte de réfugiés en Afrique – notamment en raison de la crise au Soudan du Sud – avec 1,2 million de personnes dont 900 000 Sud-Soudanais.

Ce pays d’Afrique de l’Est entretient une politique d’ouverture “qui fournit aux réfugiés des terres, une éducation et une chance de travailler” à tous les arrivants afin qu’ils puissent se prendre en charge, a confié le Premier ministre ougandais au micro de RFI.

« Nous maintenons cette approche parce que nous savons que personne ne choisit d‘être un réfugié. Il n’y a pas si longtemps, beaucoup d’entre nous fuyions l’Ouganda », conclut-il.

La Rédaction