Sénégalais en situation irrégulière à l’étranger: Sory Kaba promet leur rapatriement immédiat

Dakarmidi – La nouvelle politique internationale du Sénégal risque de ne pas plaire aux émigrés. En effet, d’après Sory Kaba, le Directeur des sénégalais de l’extérieur, tout sénégalais en situation irrégulière et ayant du mal à s’intégrer risque d’être rapatrié.

« Il y’a aujourd’hui près de 3 millions de sénégalais hors du pays. Parmi eux, il y’a des réguliers et des irréguliers. Il y’a également 250 000 sénégalais qui passent par la mer pour rejoindre l’Italie, la France ou encore l’Allemagne. Un choix qui s’impose en ce moment: se préoccuper des 250 000 plutôt que des 3 millions qui se sont déjà installés en Europe et y ont leurs repères », a t-il expliqué.

Toujours d’après Sory Kaba, ceux qui ont duré et intégré dans ces pays d’accueil, qu’ils soient en situation régulière ou pas , ils ne sont pas concernés. Au contraire, l’Etat du Sénégal s’engage à renforcer leur existence. Par contre, ceux qui viennent d’être arrêtés, seront rapatriés.

Selon l’As, pour lui, les mesures prises par le gouvernement du Sénégal permettront aux anciens émigrés de participer à nouveau à l’économie du pays. « L’Etat du Sénégal compte organiser des missions humanitaires dans ces pays où l’immigration prend de plus en plus d’ampleur pour identifier les sénégalais en situation irrégulière, les ramener au Sénégal afin de les offrir des opportunités ».

La rédaction