Le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, le Premier Ministre Ousmane SONKO, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le Docteur Ibrahima SY ont de quoi se glorifier avec cette très belle expérience que le Sénégal vient de réussir dans le domaine de la Santé et de l’Action Sociale. Qui pouvait imaginer qu’il serait possible de prendre gratuitement en charge des personnes souffrant de maladies mentales ? Aujourd’hui, la gratuité des soins de santé mentale est devenue une réalité et le Sénégal est le premier pays en Afrique à l’avoir expérimentée et réussie. Et, ce n’est pas parce que c’est l’œuvre d’une Association avec un citoyen, Ansoumana DIONE que cette importante réalisation doit rester sous silence. Elle est à promouvoir pour mieux faire prendre en charge les malades mentaux dans le monde.
Ansoumana DIONE, un sénégalais qui s’est bien distingué depuis l’an 2000 dans le combat pour le rétablissement de la dignité humaine, la santé mentale étant le premier défi que le monde doit relever en ce début du 21e siècle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le système des nations unies, pour ne citer que cela, ont tous intérêt à s’inspirer de ce modèle sénégalais pour venir en aide à cette frange particulièrement vulnérable. Au total, ils sont plus d’une centaine de malades mentaux errants ou issus de familles extrêmement démunies qui ont pu bénéficier d’une assistance gratuite du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). L’une des premières causes d’abandons des traitements est la cherté et l’inaccessibilité de certains médicaments.
Le 08 juillet 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47