Royaume d’Arabie Saoudite : Les innovations du Hadj 2017

Dakarmidi – C’est parti pour une nouvelle saison du Hajj. Le royaume d’Arabie Saoudite a mis en place un certain nombre de mesures qui concourent à rendre moins infernal le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

Depuis début août les pèlerins du monde entier affluent en grand nombre vers cette partie du globe pour accomplir ce rite annuel que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Parmi les innovations de taille apportées par le royaume d’Arabie Saoudite, il y’a l’augmentation du nombre de pèlerins. En effet les autorités saoudiennes ont validé l’augmentation du quota des pèlerins cette année. Ce sont 800 000 personnes de plus que l’année dernière qui seront accueillies à partir de ce mois d’août, ce qui portera le total de pèlerins attendus à quelques 2,6 millions, contre 1,8 million en 2016, la plus basse fréquentation enregistrée ces dix dernières années pour le hajj.

Vu ce grand nombre, le royaume wahhaabite a pris des mesures importantes comme l’instauration des bracelets électroniques pour éviter que les gens se perdent. Ainsi, les pèlerins seront vite retrouvés en cas d’égarement et identifiés en cas d’accident. Ces outils faciliteront aussi aux guides leur travail en ce sens qu’ils auront à leur disposition toutes les indications à propos des rites du Hajj.

L’hébergement des pèlerins connaît au même titre une nette amélioration avec des réceptacles hôteliers répondant aux normes et à un emploi facile. L’alimentation et les conditions de séjour durant tout le Hajj sont aussi minutieusement gérées afin qu’il n’y ait pas de couacs dans le déroulement de ce si important pilier de l’Islam qui ainsi est parti pour être un grand succès cette année.

La rédaction