Ressources pétrolières et gazières: Le Pm annonce une baisse prochaine de 15% du coût de l’électricité

Dakarmidi – Mahammad Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre a rassuré que le pétrole et le gaz seront une bénédiction et non une malédiction pour le pays. Il participait hier, jeudi 13 septembre 2018 aux Grandes conférences du journal Le Quotidien.

« Demain, nous aurons du gaz et du pétrole. L’industrialisation sera possible, la transformation aussi. Parce qu’il y’aura une stratégie de contenu local qui pourra alimenter des stratégies de développement du Gaz-Power. De partir du gaz pour fabriquer ici de l’énergie, de l’électricité à bon prix. Le gaz et le pétrole seront une bénédiction pour nous, mais non une malédiction », a rassuré le Pm.

Selon le journal observateur, le Sénégal fait partie des 7 grandes économies africaines. Et dans ce nouveau Sénégal émergent, se profilant à l’horizon, la compétence nationale sera inscrite au coeur du dispositif d’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Puisque d’après le chef du gouvernement, les sociétés d’exploitation de pétrole et du Gaz auront l’obligation de choisir au moins, 60% de compétence nationale dans toute la chaîne de valeur.

Par ailleurs, le Pm a annoncé que la politique de l’Etat est d’assurer un approvisionnement énergétique à moindre coût. A cet égard, le gouvernement du Sénégal s’est engagé  à une baisse prochaine de 15% de la facture d’électricité des ménages.

La rédaction