Régates de Saint-Louis: Abdou Ndéné Sall promet le soutien et l’accompagnement du gouvernement

Dakarmidi – Abdou Ndéné Sall, le ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire, a assuré les organisateurs des Régates de Saint-Louis du soutien de l’Etat, magnifiant cette manifestation culturelle et traditionnelle désormais inscrites à l’agenda culturelle de la capitale du nord.

S’exprimant ce week-end à l’occasion de l’édition 2018 des Régates de Saint-Louis, M. Sall a transmis aux organisateurs « l’attention particulière » du chef de l’Etat, Macky Sall, ainsi que celle de la Première dame, Marième Faye Sall, marraine de cette course de pirogues traditionnelle des pêcheurs de Guet-Ndar.

Il a félicité les organisateurs et leur a promis « le soutien et l’accompagnement du gouvernement », en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Abou Ameth Seck, le député Aminata Guèye, sans compter des autorités administratives et coutumières de Saint-Louis.
Selon Abdou Ndéné Sall, les différents protagonistes ont gratifié le public de « leurs techniques et prouesses’’ à l’occasion de ces Régates 2018 dont le grand prix a été remporté par l’équipe de la pirogue « Cheikh Samba Sène ».
L’équipe de la pirogue « Ameth Fall Braya » est arrivée 2e, la troisième place revenant à l’équipe de la pirogue « Dr Cheikh Kanté ».
Un des temps forts de cette course a coïncidé avec le passage de la deuxième série de course, au cours duquel les membres des équipages ont volontairement fait chavirer leurs pirogues, pour ensuite les relever et reprendre la compétition jusqu’à l’arrivée finale, nous apprend l’Aps.
Les populations de Saint-Louis, celles de la Langue de Barbarie en particulier, à savoir Guet Ndar, Goxu Mbathie et Santhiaba, étaient sorties massivement assister à cette compétition traditionnelle sur le bras du fleuve Sénégal, avec comme point de départ et d’arrivée le Pont Faidherbe.
La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom