RDC: l’Eglise sollicite l’appui de l’ONU

Dakarmidi – A l’issu de sa rencontre avec la classe politique, l’église catholique congolaise via l’un de ses évêques, Marcel Utembi, a demandé mercredi selon la Bbc, l’aide du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’application de l’accord signé le 31 décembre 2016.

L’archevêque Marcel Utembi a déclaré hier devant ses collègues, la classe politique et les représentations diplomatiques, que le peuple congolais compte sur le soutien international pour transformer l’accord signé, en réalité. Selon le responsable religieux il faut aider le peuple congolais à assurer le succès de cet accord. De la mise en œuvre de cet accord dépend l’organisation des élections présidentielles conformément au calendrier convenu.

Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Herve Ladsous, a lui estimé que  »la mise en œuvre de l’accord sera difficile sans la participation de tous. » Ladsous s’est déclaré préoccupé par la violence récurrente dans ce pays depuis 2001, date à laquelle Joseph Kabila a pris la relève de son père Laurent-Désiré, qui a été assassiné.